L’Église de Lods

Dès octobre 1731, quatorze habitants souscrivent 1880 livres pour la construction projetée. L’église fut construite sous la direction de l’architecte Gazelot. Son clocher, en tuf, à base octogonale, est surmonté d’une boule, d’une croix, d’un coq et d’une flèche paratonnerre.

A voir surtout dans le Chœur de l’église, le tableau de Saint Théodule, placé en 1758, compléta avec ceux de Saint Laurent et de Saint Etienne, le décor du Chœur. Ces deux dernières toiles sont l’œuvre comme l’autre d’Etienne Charton d’Autun. Il nous faut prendre le temps d’admirer tout le travail du grand sculpteur Augustin Fauconnet, qui leur a préparé une place sous l’immense Gloire, au voisinage d’un tabernacle tournant et on retrouve aussi sa main dans un confessionnal particulièrement travaillé. A noter aussi les anges dorés de chaque côté de l’autel. La chaire à prêcher et les fonds baptismaux sont attribués aux Proyard de Vercel.

Lods vers 1886 devient un bourg et est au maximum de son développement. En 1852 on décide donc d’élargir la nef.

Vers 1858 pour couvrir le nu de l’édifice agrandi, le Général Elie Tripard du 4ème Hussard obtint de l’empereur Napoléon III, le grand tableau représentant Saint Augustin à genoux, recevant ses lumières du ciel, copie par Mme Ch. L. Mongey, franc-comtoise, d’une peinture de Gaspard Crayer de l’école flamande.